Les différences entre les formations vin disponibles : WSET, le Master Sommelier et le Master of Wine

Il y a quelques années, je me suis trouvé assez déconcerté par la pile d’acronymes autour du vin et vers 2010, j’ai voulu élargir mes connaissances sur le vin à partir de ce que j’avais moi-même appris jusqu’alors. Je vivais à San Francisco à l’époque et j’ai commencé à étudier divers programmes, mais je n’ai pas vraiment compris ce que pouvaient bien être ces groupes du Wines & Spirits Education Trust ou de la Cour des maîtres sommeliers, et encore moins les différences entre un maître de chai et un maître sommelier.

J’avais oublié que je voulais approfondir mes connaissances jusqu’à ce que deux choses se produisent juste après mes premières investigations. La première, c’est que j’étais en voyage officiel dans une région viticole et que j’ai découvert que si je suivais les autres, il y avait clairement des lacunes dans ce que je savais. Plus je regardais ces trous, plus ils se creusaient. Non seulement je les voyais dans mes écrits, mais je commençais aussi à les voir chez d’autres personnes qui avaient rassemblé leurs connaissances en grattant sur Internet. Je ne voulais plus me retrouver dans cette situation et j’ai donc commencé à chercher beaucoup plus attentivement quelle était la meilleure direction à prendre pour moi.

Dans l’état actuel des choses, en plus d’écrire pour un certain nombre de publications connues, je suis également sommelier agréé auprès de la Cour des maîtres sommeliers. C’est le niveau 2/4 de leur programme global et ce n’est vraiment pas la façon habituelle de procéder, donc j’écris cet article dans l’espoir de pouvoir donner quelques conseils et clarifier les choses pour les personnes qui sont ou seront dans les mêmes chaussures que moi.

La trajectoire « normale »

Il existe un certain nombre d’écoles du vin de nos jours, mais pour moi, il s’agissait de faire soit le parcours du Wine & Spirits Education Trust (WSET), soit le parcours de la Cour des Maîtres Sommeliers (CMS). J’ai choisi la CMS. Mes raisons sont variées, mais la principale différence entre le WSET et la CMS est que le WSET a beaucoup plus de temps en classe alors que la CMS est beaucoup plus indépendante dans ses études. Le CMS a également une forte composante de service (donc « sommelier » dans le nom) alors que le WSET n’en a pas et est plus académique.

Si l’on est un écrivain spécialisé dans le vin, le WSET serait plus logique. Si l’on travaille dans la restauration, le CMS a plus de sens. Pour moi, bien que je sois écrivain spécialisé dans le vin et que je ne travaille pas dans la restauration, le CMS a finalement plus de sens car je parle beaucoup de vin, je fais des dégustations (choisir le vin) et des visites privées de temps en temps, et j’avais juste besoin d’un aspect plus public de mes connaissances sur le vin.

Pour les autres, si vous n’êtes pas vraiment dans la restauration, alors la bonne trajectoire serait WSET 1,2,3,4. Si vous voulez l’aspect sommelier, optez pour CMS 1 & 2 après le WSET 3. Notez que CMS 3 après le WSET 4 ne fera pas grand chose pour vous car les programmes divergent vraiment après CMS 2 et WSET 3.

Il est important de noter que bien qu’ils aient été fondés à l’origine par les mêmes groupes en Angleterre, les niveaux WSET 1-4 ne correspondent pas aux CMS 1-4 car les WSET 3 et CMS 2 sont plus ou moins les mêmes en matière de connaissances théoriques. Le niveau 4 du CMS est le Master Sommelier tandis que le Master of Wine serait quelque chose comme le niveau 5 en termes de WSET. Le MW (Master of Wine) était auparavant comme un niveau 6 car il y avait à un moment donné un niveau 5 Honors avec le WSET mais ils l’ont supprimé et ceux qui réussissent au niveau 4 seront invités à envisager de commencer le programme de Master of Wine. Il est également important de noter que le WSET 4 devient beaucoup plus intense en termes de science du vin et, en tant que tel, constitue un départ assez important pour ceux qui se dirigent vers la voie du sommelier.

Comme je l’ai dit, tout cela est un peu tordu, alors laissez-moi vous expliquer plus en détail les aspects spécifiques.

WSET

Il s’agit d’un programme purement académique, mais il est vraiment conçu pour ceux qui veulent commencer à apprendre les bases du vin. Il n’est pas nécessaire de commencer au niveau 1 ou 2, mais vous pouvez passer un test pour commencer au niveau 3. Je pense que la plupart des personnes qui s’y connaissent un peu en matière de vin commenceraient au niveau 2. Pour ceux qui veulent vraiment s’y mettre progressivement et de façon plus informelle, le niveau 1 a été créé pour vous. Les niveaux s’impliquent de plus en plus et j’ai entendu dire que les dégustations vin deviennent assez difficiles (et sont même plus difficiles que le CMS) lorsque vous vous dirigez vers le diplôme de niveau 4, étant donné que la façon dont le vin a été fait est plus importante que sa simple identification.

Ces cours ne sont pas vraiment bon marché, mais dans le monde du vin, vous en avez pour votre argent et, avec les niveaux supérieurs, une bonne partie de ce coût est consacrée aux vins. Si les cours en personne sont généralement la meilleure solution, il existe des cours en ligne qui sont nettement moins chers, même si vous devez vous rendre une fois en classe pour les dégustations et une fois pour l’examen. Pour le niveau 4, vous devrez faire des recherches sur les vins à déguster. Cela peut être difficile lorsque vous ne vivez pas dans une grande ville de commerce du vin comme Londres ou New York ou, disons, Istanbul, où la situation est encore plus délicate en raison de leurs lois sur l’alcool ridiculement restrictives pour le moment.

Certains aspects du programme WSET peuvent être un frein. La première fois que j’ai envisagé de le faire, c’était lorsque je vivais à San Francisco. A l’époque, j’écrivais pour un magazine qui allait payer une partie des frais pour écrire un article sur « Devenir sommelier » (avec le recul, je lançais de grandes idées à ces idiots bien en avance sur leur temps…) Ce qui correspondait au budget allait être le WSET 2. Le problème est qu’en passant ce niveau, on ne peut pas se dire sommelier. On ne peut pas s’appeler sommelier après le niveau 3 ou 4, ni même Master of Wine d’ailleurs, car ce n’est pas un programme axé sur le service.

Mais gagner ces niveaux est une base solide étant donné que suffisamment de personnes dans le commerce du vin ont entendu cet acronyme plutôt maladroit pour savoir de quoi il s’agit, bien que la prononciation varie beaucoup selon la langue.

CMS

La Cour des Maîtres Sommeliers a toute la connaissance du WSET mais avec tout le service de cette chose que nous appelons le « sommelier ». Ce terme est devenu assez sexy ces dernières années et beaucoup de gens optent donc pour cette certification comme je l’ai fait. Je n’ai pas vraiment besoin de m’étendre sur le pedigree que porte le nom de cette organisation

Ce n’est pas un cours que je recommande, à moins que vous ne souhaitiez vraiment vous lancer dans une forme de commerce de service du vin. Il est obligatoire de passer tous les niveaux et beaucoup de gens les trouveront beaucoup plus difficiles qu’ils ne l’avaient imaginé au départ. Bien que la situation soit différente aux États-Unis, en Europe, l’organisation vous presse vraiment d’acquérir une expérience pertinente avant de suivre les cours de niveaux 1 et 2. Ces cours ne sont en aucun cas élitistes, mais il s’agit d’une certification professionnelle qui s’appuie sur un énorme degré de connaissances. Bien que je sois un amateur de vin depuis des années et un professionnel depuis quelques années, je n’ai réussi le niveau 1 qu’au premier coup (apprenez comment cela fonctionne) et j’ai dû retourner étudier pour passer le niveau 2. Le CMS fonctionne principalement comme un organisme de certification et n’est pas comme le WSET où les gens le prennent pour suivre une trajectoire académique.

Ce n’est pas un parcours facile et les cours ne durent que quelques jours et ne sont pas conçus pour vous apprendre tout ce que vous devez savoir. Il s’agit d’une sorte de révision et vous devez déjà arriver au cours avec un grand nombre de connaissances. Cela dit, c’est un excellent programme qui a fait ses preuves et les maîtres sommeliers sont vraiment convaincus que peu importe ce que le grand public peut penser de ce titre si fantaisiste. Je ne fais que mentionner toutes ces réserves parce que, encore une fois, ces certifications coûtent un peu cher et si vous êtes beaucoup plus concentré sur la partie connaissance du vin, prenez la voie du WSET.

Maître du vin

Quel est donc ce titre ? Eh bien, comme le WSET, c’est un titre académique et il n’y a pas d’aspect « sommelier ». L’une des plus célèbres MW, Jancis Robinson, plaisante toujours : « Ne me faites pas verser une bouteille de vin ! Je la renverserais partout ». Mais cela englobe toutes les facettes du vin, de la viticulture à la vinification, au marketing et aux ventes, aux tendances mondiales du vin, à je ne sais même pas quoi, mais si cela a un rapport avec le vin, c’est à ce degré. C’est le degré que poursuivent généralement ceux qui écrivent sur le vin, mais il y a aussi un certain nombre de viticulteurs qui en font partie.

Comment travailler dans le domaine du vin ?

Si vous souhaitez travailler dans le domaine du vin, il y a fort à parier que vous devrez vous former. En effet, il est important de faire le nécessaire pour suivre une formation reconnue, qui va vous permettre d’acquérir les fondamentaux, voire plus.

Il est vrai que vous avez envie de suivre une formation de qualité, où vous allez acquérir des connaissances indispensables pour votre futur métier. Si tel est le cas, vous pouvez décider d’obtenir les WSET 1, 2 et 3 qui sont des certifications reconnues dans le monde entier. D’ailleurs, si vous souhaitez suivre votre WSET, c’est tout à fait possible en fonction des organismes de formation.

Si vous décidez d’apprendre les bases et d’approfondir votre savoir dans le vin, vous pouvez vous rapprocher du COAM pour suivre les cours WSET. Obtenez votre WSET, que ce soit à distance, à Paris, ou à Aix-en-Provence. Avec plus de 5000 personnes formées chaque année dans le domaine du vin, le COAM est l’acteur à privilégier si vous souhaitez travailler dans le vin dans le futur. Si vous souhaitez vivre de votre passion, obtenir le WSET est de loin la meilleure chose que vous pourrez faire.