Cette page est le guide complet de la dégustation de vin. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir sur la dégustation de vin, aussi bien que n’importe quel professionnel, voire mieux ! En lisant tous nos conseils sur la dégustation de vin sur cette page, vous êtes assuré de devenir un bien meilleur dégustateur de vin !
Pensez-y. Les gens dégustent du vin depuis des milliers d’années à la suite d’une formation vin spécifique. Et oui, certains dégustateurs sont meilleurs que d’autres. Y a-t-il quelque chose qu’ils savent que vous ne savez pas ? Je peux vous dire qu’ils n’en sauront pas beaucoup plus que vous, c’est-à-dire après que vous aurez fini de lire cette page !
La première chose que vous devez comprendre, c’est que si la dégustation, la consommation ou l’évaluation du vin sont liées, elles offrent des expériences différentes et requièrent des compétences différentes.
La dégustation de vin vous aidera à découvrir quels vins vous aimez vraiment, ou pas. C’est aussi simple que cela en a l’air. Plus vous dégusterez de vins, plus vous serez un dégustateur averti, c’est ce que la formation WSET enseigne aux professionnels. Le simple fait de déguster du vin et de lire cette page vous aidera certainement à goûter du vin comme un « dégustateur professionnel ».
Il est important de garder à l’esprit que lorsque vous évaluez un vin, cela vous permet d’avoir un regard plus approfondi et plus critique sur le ou les vins en question. L’évaluation des vins se fait souvent dans des groupes de pairs, ce qui vous permet de savoir comment un vin ou un groupe de vins se compare à d’autres vins du même groupe de pairs.
D’autre part, boire du vin et associer le vin à la nourriture se fait par plaisir. Personnellement, bien que je goûte beaucoup de vin, je peux vous assurer que je passe beaucoup plus de temps à apprécier le vin avec mes amis et ma famille lors d’un dîner qu’à évaluer ou à goûter du vin.
N’oubliez jamais que les meilleurs vins du monde sont faits pour être appréciés, c’est leur seule raison d’être.
Il est impératif de décrire ce que vous dégustez. Pour vous permettre de partager et de communiquer facilement avec les autres sur le vin que vous dégustez, il existe plusieurs mots clés pour parler du vin que vous devez apprendre pour vous aider à faire passer votre message.
Ajouter à votre vocabulaire du vin quelques mots qui vous sont familiers va vraiment vous aider dans votre dégustation. Divers facteurs commencent par la méconnaissance du vin et la façon de parler du vin et d’expliquer ce que vous dégustez.
Il n’y a qu’une seule façon de devenir un meilleur dégustateur, c’est de goûter du vin. N’oubliez pas qu’avec la dégustation de vin, tout est une question de goût personnel. Il n’y a ni bien ni mal dans votre goût.
Vous aimez le vin ou non. Ne faites pas attention aux professionnels du magasin de vin avec leur vocabulaire fantaisiste. À moins qu’ils ne vous connaissent et ne comprennent les vins que vous aimez ou non, ils n’ont aucune idée du meilleur vin pour votre palais. Vous êtes le seul à le savoir. Il en va de même pour les critiques de vin.
Les critiques de vin ont la possibilité de goûter plus de vin que vous ne le ferez jamais, mais à moins que vous ne soyez très familier avec les types de vins et les styles de vins qu’ils préfèrent ou non, cela ne vous fait aucun bien. Croyez-moi, il y a des critiques de vin qui ont un bien meilleur palais que d’autres.
Il y aura des critiques de vin avec lesquels vous serez d’accord plus souvent que d’autres et vous trouverez leurs évaluations plus à votre goût.
La vérité que beaucoup de professionnels ne veulent pas que vous sachiez, c’est qu’il est assez facile d’être un bon dégustateur de vin ! Pour être un bon dégustateur de vin, il suffit d’avoir des sens normaux, la vue, l’odorat, le goût et le toucher. Avec un peu de pratique, vous verrez combien il est facile d’être un bon dégustateur de vin. Lorsque vous dégustez un vin, la première chose que vous faites est de regarder le vin dans votre verre.
Comme vous le savez peut-être, nous goûtons tous avec nos yeux. On peut dire beaucoup de choses sur un vin d’un simple regard. Il suffit de tendre le verre et de l’incliner un peu.
Essayez de regarder le vin sur une surface blanche et propre afin que la couleur du vin soit claire et non altérée. Vous regardez la couleur pour vous faire une idée de la santé du vin et pour avoir des indices sur son niveau de concentration. Il est utile que vous ayez une petite idée de l’aspect que doit avoir un vin en fonction de son cépage, de son âge et de sa saison de croissance. Concentrons-nous pour l’instant sur le vin de Bordeaux, qui est le plus souvent un assemblage dominé par le cabernet sauvignon ou le merlot.
Le jeune vin de Bordeaux doit être foncé et présenter une profondeur de couleur du bord au centre du verre. La couleur peut être violette ou bleu foncé, avec des accents souvent brillants. Des couleurs plus profondes et plus riches indiquent au dégustateur qu’il s’agit d’un vin concentré. Pour mon palais, la concentration et la profondeur de la saveur sont une bonne chose. Les jeunes vins qui n’ont pas une bonne couleur seront plus légers, moins mûrs et plus acides.
C’est naturel pour les vins issus du pinot noir. Mais pour les jeunes vins produits à partir de cépages bordelais, vous voulez voir une bonne couleur, riche et profonde. La profondeur de la couleur est également un bon indicateur de départ du style d’un vin. Un Bordeaux à la robe encre et sombre sera probablement intense, avec un remplissage en bouche moins acide et plus long.
Les jeunes Bordeaux ou les vins de style jeune Bordeaux aux couleurs claires auront un goût plus léger, avec plus de fruits rouges que de fruits noirs et une acidité plus vive.
Les jambes ou les larmes sur le côté du verre constituent le prochain élément de votre évaluation visuelle du vin. Ce n’est pas si important. Vous pouvez passer au paragraphe suivant si vous le souhaitez. Mais comme vous avez probablement entendu de nombreuses personnes faire des remarques sur les larmes ou les jambes dans un vin, si vous n’avez pas sauté plus loin, nous allons maintenant passer à la suite.
La taille des larmes ou des jambes et la durée de leur séjour dans le verre donnent un aperçu du degré d’alcool potentiel et de la douceur du vin, ainsi que de sa viscosité. Les jambes fines qui se dissipent rapidement se trouvent généralement dans les vins plus légers et moins concentrés.
Des jambes plus grosses, ou devrais-je dire plus athlétiques, qui restent dans le verre annoncent un vin riche et concentré, avec beaucoup de fruit, de douceur et de longueur. Encore une fois, il est important de noter que les jambes et les larmes du vin sont liées au cépage et au pays dans lequel le vin a été produit.
Pour les vins de style bordelais, nous voulons de grandes larmes qui restent dans le verre. Les jambes et les larmes vous permettront d’en savoir un peu plus sur la teneur en alcool et le degré de sucrosité du vin, elles ne sont pas un indicateur que vous aimerez ou non le vin.
Comment comprendre les odeurs, le bouquet, les arômes ou le parfum d’un vin.
Vous avez déjà regardé le vin, quelle est la prochaine étape ? C’est facile. Il ne vous reste plus qu’à goûter le vin ! Vous vous souvenez de la première fois que nous avons regardé un vin, que nous l’avons évalué ? Maintenant, nous allons tourbillonner, sentir et renifler le vin. Votre odorat est beaucoup plus fort que vous ne le pensez. C’est un élément clé pour comprendre comment goûter le vin comme un professionnel.
On dit que jusqu’à 85 % du goût provient de l’odorat. Mais vous ne pouvez pas sentir le vin sans d’abord faire tournoyer votre verre doucement. Si vous êtes débutant, pour éviter de sentir le vin une fois qu’il a trempé vos vêtements, faites tourner le verre, mais gardez le pied du verre fermement planté sur la table. Saisissez doucement le pied du verre avec votre index et votre pouce et faites simplement de petits cercles sur la table avec votre verre.
Vous ne renverserez jamais votre vin si vous gardez le verre bien ancré sur la table. L’action de faire tourbillonner votre verre permet à l’oxygène de pénétrer dans le vin, qui à son tour permet au vin de libérer ses parfums dans l’air tout en enrobant le verre en même temps.
Les molécules qui créent les arômes dans le parfum du vin sont libérées dans l’air et dans votre nez parce qu’elles sont assez légères pour flotter du verre sur l’alcool qui s’évapore maintenant légèrement dans l’air, grâce à votre tourbillonnement.
Après avoir fait tourbillonner votre vin, vous pouvez utiliser la technique qui vous convient le mieux, lorsque vous nez les arômes du vin. Cependant, une petite astuce qui pourrait vous aider est de garder la bouche légèrement ouverte lorsque vous inhalez et expirez les arômes du vin. Et maintenant, vous êtes fin prêt pour gouter votre vin !