La boutique étant maintenant fermée. Aucune commande passée sur cette boutique ne sera honorée.

Bienvenue cher oenophile

Votre panier est vide.

Skip to Main Content »

JANVIER-FEVRIER 2012 - BORDEAUX- CHÂTEAU DE LA VIELLE CHAPELLE
Mois précédent Mois suivant logo Château d'Arlay

Château de la vieille Chapelle Le Château de la Vieille Chapelle, propriété viticole située à Lugon et L’Ile du Carney (sur l’axe St André de Cubzac – Libourne), est résolument tourné vers l’oenotourisme.

Situé en bordure de Dordogne, ils accueillent leurs visiteurs, amis et hôtes dans une Vieille Chapelle du XIIème, avec son histoire, son vignoble ancien ….

L'histoire de la Château de la Vieille Chapelle
Château de la vieille Chapelle
Le Château de la Vieille Chapelle est une Chapelle Romane du XIIème siècle au milieu de 21 hectares de terre dont 7,12 de vignes en bordure directe de Dordogne, située sur la commune de Lugon et l’Ile du Carney en Gironde.

La Chapelle Notre Dame, ainsi se nommait-elle, était le centre culturel catholique de la Paroisse de l’Ile du Carney (en vieux français « l’Ile du Charnier », suite à la bataille sanglante entre le roi de Bourgogne et les païens du Nord (les Normands, sic …)

Les prêtres Bénédictins se succédèrent jusqu’à la Révolution. Le dernier fut le Père Antoine Tesseydre, né en Auvergne vers 1724, nommé «Vicaire de l’Ile du Carney » en 1772. Il resta à son poste jusqu’en 1792, écroué au Fort du Hâ en 1793 (prêtre réfractaire), il fut embarqué sur le « Républicain » le 5 Frimaire An III (25 Novembre 1794) à destination de la Guyane. Libéré en 1801, il finit sa vie dans son pays natal….

Après 10 années d’expatriation en Asie et plus particulièrement en Chine, un retour en France en 1998, Frédéric et Fabienne achètent le Château de la Vieille Chapelle en Juillet 2006. C’est l’aboutissement d’une recherche de 10 années et la réalisation d’une passion pour le vin.

Pour relever ce défi, et développer le potentiel très qualitatif des vins de la Vielle Chapelle, nous sommes entourés de compétences très expérimentées et reconnues.

Bernard Taudin - ancien propriétaire, qui reste très attaché à « ses » vignes et qui connaît parfaitement son environnement - en tant que responsable du chai et des cultures. Olivier Dauga (Le Faiseur de vin) nous accompagne sur l’amélioration constante de nos vins aussi bien à la vigne qu’au chai pour en faire un des meilleurs Bordeaux de sa génération.

Catherine (Le Faiseur de Vin) nous conseille sur l’ approche marketing selon la typicité de nos vins et nos objectifs commerciaux.

Le Cabinet Euralis est notre conseil sur la partie technique.

Frédéric et Fabienne se consacrent à la commercialisation aussi bien en France qu’à l’étranger.

 

Les caractéristiques du terroir

vignes Château de la vieille Chapelle
Sol :

Le terroir du Château de la vieille Chapelle est situé sur le système alluvial de la Dordogne.
Il est constitué, selon les zones d’alluvions plus ou moins récentes ;
- d’argiles limoneuses sableuses
- de limons argileux
Sous ces alluvions il peut être rencontré des argiles appartenant à l’Eocène Supérieur souvent dénommées Argiles à Paleathèrium.

Une étude pédologique menée en 1995 a permis de constater une très grande homogénéité du terroir de la Vieille Chapelle dont voici quelques conclusions :
- entre 0 et 1,2 mètres : Argile brune limono-sableuse ayant une très bonne structure en agrégats, appartenant aux dépôts d’alluvions de la Dordogne
- Une excellente structure – grumeleuse et équilibrée – dans laquellle la présence de matière organique est un atout agronomique évident.
- L’horizon cultural, riche d’une macrofaune diversifiée (annélides) est doté d’une macroporosité importante.
- Sous ces alluvions de la Dordogne on trouve directement les Argiles à Paléothèrium ayant au minimum 25 mètres d’épaisseur.

vignes Château de la vieille Chapelle
Spécificité du terroir :

La proximité de la Dordogne offre deux spécificités intéressantes quant à la qualité des produits:
- Un micro climat dû au fleuve qui semble générer une pluviométrie 50% moins importante que sur les hauteurs du Fronsadais. Nous obtenons des jus concentrés et riches, mais également très sains.
- Un environnement venteux qui permet – même en cas de pluie – un séchage très rapide de la plante et du raisin. La encore ce phénomène particulier nous évite plusieurs traitements et l’installation de foyers de pourriture dans la vigne.
- La proximité du fleuve un équilibre des températures qui préserve la vigne de période de gel intense. La Dordogne apporte également une ventilation des vignes tout au long de l'année.
- Les vignes situées en bordure de Dordogne (aussi appelées les « palus »), sur des terres riches en argile et limoneuses, apportent une très belle « charpente » et beaucoup de « structure » à nos vins.

vignes Château de la vieille Chapelle
Conduite de la vigne :

A viticulture « raisonnée » nous préférons le terme de viticulture « réfléchie ». Chaque année est différente et ne se ressemble pas.
Voici quelques axes d’orientation pour les cultures 2008 / 2012 :
Augmentation de 15 à 20 cm de la surface de palissage.
Une taille courte afin de respecter la plante, permettre une quantité de vendange adaptée à la qualité que nous recherchons et la concentration des jus (il ne sert à rien de faire « pisser la vigne » pour apporter à la distillerie). Une taille courte est aussi un raisonnement économique.
Limiter les traitements (même en bio !) et surtout les adapter à chaque parcelle et à leurs besoins. La spécificité de notre terroir nous permet d’être audacieux quand à la réduction de ces traitements.
Une à deux vendanges vertes si nécessaire, effeuillage sur un coté (deux si nécessaire) et autres travaux spécifiques.
Un enregistrement systématique des travaux réalisés à la vigne dans le cadre de la mise en place de notre cahier des charges «traçabilité»
Un entretien assidu de nos vignes permet d’assurer la grande qualité de nos raisons et vins : Plan d’investissement pour de la complantation et nouvelles plantations selon les parcelles avec la volonté d’augmenter la production de Blanc.
Nos sols sont travaillées mécaniquement et/ou enherbées.
Depuis Novembre 2009 nous avons commencé le processus de conversion en agriculture biologique qui s'inscrit naturellement dans notre démarche de qualité et de respect de l'environnement. La conversion dure 3 ans.

LES VINS DU MOIS :