La boutique étant maintenant fermée. Aucune commande passée sur cette boutique ne sera honorée.

Bienvenue cher oenophile

Votre panier est vide.

Skip to Main Content »

SEPTEMBRE-OCTOBRE 2011 - VALLEE DU RHÔNE- CAVE SYLLA
Mois précédent Mois suivant Cave Sylla

Cave Sylla La Cave de Sylla se situe à Apt (84400) dans le parc naturel régional du Luberon à 50 km à l'est d'Avignon et 70 km au nord de Marseille. Le vignoble se trouve dans un environnement protégé entre deux massifs calcaires: le Mont Ventoux et le Luberon, formations des préalpes reconnues réserves de biosphère par l'Unesco.

L'histoire de la cave Sylla
Cave Sylla
 

La Cave Sylla doit son patronyme à un quartier du village de Saint Saturnin les Apt, nommé ainsi en référence au général romain Sylla venu conquérir nos contrées.

En 1925, les viticulteurs du Pays d’Apt, comme nombre de leurs collègues du sud de la France, ne supportaient plus d’être asservis aux acheteurs de raisins frais qui faisaient la pluie et le beau temps, pendant les vendanges, sur le marché d’une matière première périssable.

Les fondateurs de la Cave, marqués par la première guerre mondiale ont inventé avant l’heure l’idée de commerce équitable en créant la « coopérative ». Nos valeurs de juste rémunération du travail de tous et de plaisir du consommateur ont toujours été, depuis, au cœur de l’engagement des Hommes et des Femmes de Sylla qui ont pris soin de notre vignoble et de nos vins.

Dans les années 1970, les vignerons de Sylla jusqu’alors fournisseurs exclusifs des négociants en vin, ont décidé de faire connaître leur savoir-faire aux consommateurs. Ils ont créé une gamme de produits à leur marque « Les Vins de Sylla » distribuée dans des boutiques spécialisées dont la principale est située à Apt, attenante au site de vinification.

De cette vision de notre avenir est née la conviction qu’en faisant connaître et apprécier l’expression des différents terroirs des Villages du Pays d’Apt, vignerons et consommateurs trouveront leur satisfaction respective.

Aujourd’hui, les vins signés « Sylla, Vignobles en Pays d’Apt » sont le fruit de ce lent travail de mise en valeur par les vignerons de plus de 1000 hectares de vignes. Chaque parcelle est identifiée et fait l’objet d’un suivi technique adapté.

Ainsi, nous avons traversé le 20ème siècle. Les hommes et les femmes qui conduisent et vinifient nos raisins aujourd’hui sont les artisans de nos particularités.

Respecter la Nature du Parc Régional du Luberon, faire vivre dignement les vignerons, satisfaire le goût et la curiosité des consommateurs sont nos engagements sans cesse renouvelés.


Les caractéristiques du terroir

vignes Cave Sylla
Un terroir original et unique
Le vignoble de la Cave Sylla se trouve dans l’environnement protégé du parc naturel régional du Luberon, reconnu réserve de biosphère par l’Unesco, où la conservation des écosystèmes, des paysages, des espèces doit y être assurée, aussi bien dans les zones naturelles que celles exploitées par l’agriculture. Nous privilégions des pratiques respectueuses de l’environnement depuis plus de 20 ans, comme la lutte raisonnée dont les moyens (essentiellement chimiques) de destruction des ravageurs ne sont employés qu'à bon escient, en cas de risque de dépassement du seuil de nuisibilité. Autrement dit, la maladie de la vigne est tolérée jusqu’à ce qu’elle atteigne un seuil où, économiquement, il est préférable de traiter.



Relation entre terroir et appellationvignes Cave Sylla
La production AOC de la cave de Sylla se réparti en :

- Luberon, dont les vignes s'étendent sur le versant nord du massif. Les côteaux de marnes formés d'éboulis, donnent avec une altitude modérée et un dénivelé marqué des vins au style frais, complexe et rhodanien. 
- Ventoux dont les vignes s'étendent sur le versant sud des Monts de Vaucluse. Les sols sont variés, on retrouve les sols d’ocres typiques de notre région, liés aux affleurements des sables ocreux. Ces sols, très originaux du fait de leur richesse en oxydes métalliques, donnent des vins très aromatiques et généreux. Les vignobles se retrouvent également sur les sols de cailloux issus d'éboulis calcaires descendus sur les jupes du Mont Ventoux, ils ont la vocation de produire des vins riches et équilivignes Cave Syllabrés ayant une bonne tenue au vieillissement.

 
 
Elle comprend en outre des vins de pays qui, du fait de la présence de cépages de qualité mais non autorisés par les décrets définissant l’appellation en AOC, ne peuvent prétendre à ce label. Quelles que soient les dénominations choisies, tous ces vins sont avant de pouvoir y prétendre, dégustés par des jurys de professionnels qui garantissent leur niveau qualitatif et leur typicité.

 

 

Une zone climatique originale soumise à des influences variées`

vignes Cave SyllaL’éloignement relatif par rapport à la mer ; l’altitude moyenne de 250-300 m, les entrées régulières d’un mistral modéré préservant la vigne de grosses attaques de ses principaux parasites, font bénéficier notre région de conditions favorables à une expression originale des vins. Deux types de climatiques nous concernent :

le climat méditerranéen, ou dominent les influences de la mer Méditerranée pénétrant par la vallée du Rhône, de la Durance puis du Calavon, sans dépasser l’altitude maximum de 400 mètres, ni franchir à l’est la barrière topographique formée par les reliefs des communes de Villars, Rustrel et Saignon. L’ensoleillement très important et des températures élevées y sont favorables à la puissance et à la générosité des vins ;

un climat plus montagnard, où les influences maritimes sont beaucoup plus faibles du fait de l’altitude et de la situation par rapport à la barrière climatique précédemment définie. Les nuits y sont plus fraîches, ce qui favorise une expression plus subtile et plus complexe des vins.


A côté de ces dominantes ont peut signaler l’influence de l’altitude qui varie de 150 à 450 mètres. Cela provoque l’étalement de la maturité sur une période de 10 à 15 jours selon la situation des parcelles.
Enfin, la configuration de la vallée, avec ses reliefs internes et hauts massifs limitrophes modère l’influence des expositions.

 

 

Le travail des hommes

vignes Cave Sylla

Comment naissent les vins de Sylla?

Dans une démarche fondée sur un choix de techniques respectueuses de l’environnement, les vignerons s’engagent à :

  • Concilier le respect de l’environnement et la pérennité économique de leur entreprise. Car il n’existe pas de viticulture durable sans exploitations viables.
  • Adopter une ligne de conduite en respectant les règles établies par un cahier des charges évolutif (en fonction de l'avancé de la recherche) et commun à tous.
  • Favoriser le développement de la biodiversité en maintenant un écosystème viticole vivant.

    vignes Cave Sylla

  • Assurer la transparence de leurs interventions et de leurs pratiques en tenant un cahier de culture où sont notées les observations et les interventions justifiées : c’est la traçabilité.
  • Etre contrôlés par un organisme certificateur indépendant.

 

LES VINS DU MOIS :