La boutique étant maintenant fermée. Aucune commande passée sur cette boutique ne sera honorée.

Bienvenue cher oenophile

Votre panier est vide.

Skip to Main Content »

OCTOBRE 2010 - AOC CABARDÈS ET SAINT CHINIAN - Maison Lorgeril
Télécharger la ficheMois précédent Mois suivant Vignes domaine de Vénus

 

Depuis 1620, génération après génération, notre blason, gravé dans la pierre du Château de Pennautier, berceau historique familial, porte haut les couleurs des « châteaux du sud ». Patiemment s’est bâtie dans notre famille une philosophie, une culture du vin. Loin des modes et des foucades, nous nous attachons à exprimer le plus naturellement possible les formidables terroirs de ces pays de garrigues et de montagnes, rafraîchis par le Mistral, le Cers et la Tramontane, tempérés par la Méditerranée. Ainsi naissent nos vins, joyeux enfants de cet antique paradis de la vigne, gorgés de fruits, soucieux d’élégance, riches d’équilibre, guidés vers les sommets par les vertus de l’altitude.

N. & M. de Lorgeril

L'histoire du domaine
famille lorgeril Notre histoire, celle de notre famille, commence à Pennautier lorsqu’en 1620, sous les règne de Louis XIII, Bernard de Pennautier, trésorier des états du Languedoc, pose la première pierre du château...
Le jeune roi, le 14 juillet 1622 y sera reçu. Il témoignera sa reconnaissance à son hôte en lui offrant son mobilier de voyage qui est toujours conservé dans la chambre où Louis XIII a séjourné.

C’est Pierre Louis de Pennautier, succédant à son père en 1650, qui va entreprendre l’extension du château en la confiant à l’architecte Le Vau, l'architecte de Versailles, et au paysagiste Le Nôtre. Ce grand argentier, admirateur de Molière, est “l’homme” du grand Colbert en Languedoc. Il finance des “grands travaux”, comme par exemple la construction du canal du Midi.

Saint-Simon dira de lui qu’il était :
“un grand homme très bien fait, fort galant, fort magnifique, respectueux et très obligeant” et “qu’il avait beaucoup d’esprit”.

8 générations vont se succéder et en 1921, Paule de Pennautier, dernière du nom, épouse Christian de Lorgeril, gentilhomme breton.
Autour du berceau familial, le château de Pennautier, où la vigne a toujours été présente, c’est alors l’histoire qui va commencer de s’écrire en épousant celle d’un Languedoc qui, à partir des années 80, va entamer sa rénovation.

En 1987, Nicolas, prend la succession de ses parents.
En 1992, Miren de Saint Chamas, son épouse, prend la direction de la Maison Lorgeril et s’y consacre totalement et depuis, avec l’intuition que c’est là, au Piemont des Montagnes que naîtront les grands vins du sud.
Depuis cette date, nous avons acquis 5 autres domaines dans le grand sud, et développé notre savoir faire et notre diffusion aux quatre coins du monde.
Les caractéristiques du domaine

Philosophie & savoir-faire :

La philosophie : fraîcheur & élégance par l'altitude

pennautier
Depuis 1620, génération après génération, notre blason gravé dans la pierre de Pennautier porte haut les couleurs des "châteaux du sud".

ciffrePatiemment s'est bâtie dans notre famille une philosophie, une culture du vin. Loin des modes et des foucades, nous nous attachons à exprimer le plus naturellement possible les formidables terroirs de ces pays de garrigues et de montagnes, rafraichis par le Mistral, le Cers et la tramontane, tempérés par la Méditerranée. Nous avons toujours été convaincus que les meilleurs terroirs de notre région sont sur les hauteurs.

lorgeril Aujourd'hui, chacune de nos propriétés est au coeur des zones les plus hautes de son appellation, en limite des zones de culture de la vigne, là où la fraicheur nocturne et l'amplitude thermique pendant la maturation des raisins permettra que s'exprime pleinement les richesse aromatiques du fruit, tout en maintenant sa fraicheur et son élégance.

La Signature :

Elle est apposée sur la capsule de tous les vins.

Patrick Léon

Elle est à la fois la garantie de l'expérience accumulée au cours du temps, des savoir faire familiaux et plus récents, et elle s’appuie sur la formidable expérience de Patrick Léon avec qui nous développons un formidable travail depuis 2006.

Elle engage vis-à-vis des consommateurs.

Elle apporte la garantie que tous les vins bénéficient de la qualité des savoir-faire qui s’appuient sur la modernité des techniques et le respect de la nature.

 

 

 

selection vin

* Sélection rigoureuse des terroirs
* Traçabilité certifiée HACCP
* Dans les vignes : la rigueur de travail en agriculture raisonnée
* Dans les chais : cuvaisons longues, élevages de 8 à 24 mois en atmosphère contrôlée dans des barriques de chêne français
* La mise en bouteille sur leur propre chaîne en salle blanche
* Les expéditions à partir d'un entrepôt climatisé
* L’administration et le suivi par une équipe compétente
* Le suivi commercial rigoureux et réactif