La boutique étant maintenant fermée. Aucune commande passée sur cette boutique ne sera honorée.

Bienvenue cher oenophile

Votre panier est vide.

Skip to Main Content »

NOVEMBRE 2009 - AOC 1 ères Côtes de Bordeaux / Loupiac- Château de Cranne
L'histoire du domaine

Depuis le 18ème siècle le Domaine de Cranne est une histoire de famille au coeur du vignoble bordelais. De génération en génération le domaine de Cranne a évolué. En 1981, Michel Lacoste prend la direction du Domaine. Le vignoble est restructuré, s'agrandit, le chai s'adapte aux nouvelles techniques oenologiques, la commercialisation s'installe et s'intensifie. Le Domaine de Cranne prend un nouvel essor. La gamme s'élargit : Bordeaux Blanc Sec, Bordeaux Rouge, 1ères Côtes de Bordeaux Rouges et 1ères Côtes de Bordeaux Rouges élevés en fûts de Chêne, Loupiac, Cadillac.
L'espoir, les perspectives restent liés à la nouvelle génération et aux nouvelles orientations commerciales. L'histoire familiale continue puisqu'en juillet 2008, Vincent, (à droite sur la photo), 6éme génération, prend la direction des vignobles Lacoste. Déjà engagé à l'export (Chine, Mexique, Belgique...), il souhaite développer les partenariats professionnels et allouer un effort particulier au référencement grand public (concours, notations...), gage d'une communication certifiée et d'une reconnaissance qualitative.

Les caractéristiques du domaine
    Les appellations :
    1-PREMIERES COTES DE BORDEAUX ROUGE :Un si joli vignoble, à proximité immédiate de Bordeaux... Séduits par le charme de ses coteaux dominant la Garonne et par la qualité de ses vins, les bourgeois et notables Bordelais ont, depuis toujours, possédé un vignoble dans les Premières Côtes. Chaque village avait son port sur le fleuve, et les vins, transportés par des gabarres, étaient réservés à la joie des Bordelais, tant pour les tables familiales que dans les tavernes et estaminets. Aussi, pendant fort longtemps le marché des vins des Premières Côtes de Bordeaux s'est-il passé de bouches à oreilles, réservé aux initiés et à leurs amis. Depuis quelques années, les propriétés se sont mieux structurées, quoique ayant conservé, en majorité, un caractère artisanal, et les vignerons commencent à faire connaître la qualité de leur vin aussi bien en France qu'à l'étranger. Le Marché des vins des Premières Côtes de Bordeaux va grandissant, car leur qualité alliée à un prix raisonnable attire la sympathie.

    2-AOC LOUPIAC : A 40 km de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne, s'étalent bien exposés au midi, les coteaux ensoleillés de Loupiac. Les vestiges d'une villa galo-romaine nous apprennent qu'à cette époque la vigne faisait déjà l'objet de soins attentifs. Une importante mosaïque subsiste encore. De sa villa, Ausone, Gouverneur de Trèves et de Birdigala, aimait évoquer la colline de Lupicius et sa parure de pampre. De tout temps, les vins de Loupiac ont été recherchés et estimés. Le savant oenologue Julien, les plaçait, il y a plus d'un siècle, au même rang que les crus du Sauternais. De nos jours, une poignée de vignerons a su recueillir cet héritage et conserver au Loupiac sa propre appellation d'origine contrôlée. Cette appellation est réservée aux seules vignes de coteaux à l'exclusion des terres d'alluvions et de palus.
    Le climat particulier qui, à l'automne, allie en un savant dosage les brumes matinales et les après-midi ensoleillés, permet le développement sur les raisins, d'un minuscule champignon : le Botrytis Cinerea. Vient la surmaturité du raisin qui génère la concentration des sucres, nécessitant la cueillette faite par "tries" successives. A cette façon peu commune s'ajoute la sélection des cépages où dominent le Sémillon et le Sauvignon.

Quelques Chiffres :
SUPERFICIE :
- Superficie en cépages rouges : 34,54 ha
- Superficie en cépages blancs : 10,60 ha
- Superficie totale : 45,14 ha

CEPAGES DE VIGNES ROUGES :
- Merlot : 41 %
- Cabernet sauvignon : 35 %
- Cabernet franc : 24 %

CEPAGES DE VIGNES BLANCHES :
- Sémillon : 80 %
- Sauvignon : 18 %
- Sauvignon gris : 02 %

PRODUCTION ANNUELLE MOYENNE :
- Production Rouge : 1800 hl
- Production Blanc Sec : 450 hl
- Production Liquoreux : 100 hl
- Production Totale :2350 hl

Techniques de cultures par Vincent Lacoste :

"Conscient des problèmes environnementaux mettant en jeux la pérennité des vignobles, nous avons toujours opté pour « la culture intégrée ». Elle implique les données de protection de l’environnement dans le choix des techniques et des produits utilisés. Ainsi nous avons toujours préféré travailler nos rangs que les désherber...
Nous tenons à ne pas « sur exploiter » nos vignes. Nos rendements sont pour cela assez souvent inférieurs « aux rendements autorisés ».
Ces rendements « légaux » sont fixés sur des conditions de marché et non les conditions qualitatives du millésime... nous fixons donc les nôtres en fonction du millésime!
Nous veillons à toujours équilibrer le « désir d'attendre la maturité optimale » et la « réalité de nos terroirs face au millésime.
En d'autres termes, mieux vaut ramasser des raisins sains et mûrs que altérés (début de la phase d'attaque du pourris) et très mûrs. 2009 a comblé notre désir d'attendre dans les meilleures conditions."







En Photo