La boutique étant maintenant fermée. Aucune commande passée sur cette boutique ne sera honorée.

Bienvenue cher oenophile

Votre panier est vide.

Skip to Main Content »

JUIN 2011 - CÔTES DE PROVENCE- DOMAINE LES MAURINES
Mois précédent Mois suivant DOMAINE LES MAURINESDOMAINE LES MAURINES

 

Le domaine Les Maurines est une petite exploitation d’environ 10 hectares située sur les premiers contreforts du massif des Maures, sur la commune de Pierrefeu-du Var, commune réputée de longue date pour la qualité de ses vins, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Toulon. Le vignoble est entièrement classé sous l’appellation AOC Côtes de Provence.

Agriculture biologique, rendements raisonnés et vendanges manuelles sont autant de garants d’une recherche constante de qualité. Les premières cuvées, bien que confidentielles, ont déjà été très remarquées: Le rouge les Maurines millésime 2008 a obtenu une étoile au guide Hachette des vins 2010 et a été sélectionné Cuvée de Conseil Géneral du Var. Le rouge 2009 a été sélectionné par le guide hachette des vins 2011

L'histoire du domaine
DOMAINE LES MAURINES

 

Stéphane Radet, jeune vigneron de 34 ans, a créé son domaine viticole à Pierrefeu du Var avec son épouse Alexandra en 2007. N'étant pas issus de familles vigneronnes, rien ne les prédestinait à ce métier, qu'ils ont choisi par goût...

"Après des études en informatique de gestion, j'ai commencé ma carrière professionnelle en tant qu'ingénieur en informatique, dans un univers aux antipodes du monde paysan. Puis j'ai choisi en 2002, par intérêt pour le vin et dans la poursuite d'un idéal de vie plus rural en harmonie avec la nature, une reconversion professionnelle radicale.

Une fois obtenu mon BTSA viticulture œnologie au Lycée Agricole de Hyères en 2003, je me suis formé sur le terrain en cultivant depuis 2004 en fermage et métayage 8 hectares de vignes en tant que coopérateur sur la commune de Cuers. Nous nous rapprochions déjà de Pierrefeu du Var...

Nous avons eu l'opportunité d'acheter en 2007 une parcelle de vignes de 10 ha d' un terroir exceptionnel, avec un fort potentiel qualitatif, sur la commune de Pierrefeu, réputée de longue date pour ses vins. Notre Domaine viticole les Maurines était né ! Nous commercialisons nos premiers millésimes depuis mars 2009.

Nous gérons seuls ce domaine viticole à taille humaine. Nous apprenons chaque jour à mieux maîtriser les différents aspects d'un métier complexe mais passionnant : la polyvalence est de mise et selon les besoins je deviens tour à tour ouvrier agricole, tractoriste, mécanicien, œnologue, gestionnaire, comptable...

C'est un plaisir quotidien d'exercer une activité aussi variée dans un cadre préservé, à l'écoute de la nature. Je travaille mon vin de Pierrefeu en "artisan" amoureux de sa parcelle et soucieux d'en obtenir le meilleur. J'espère vous faire partager dans la dégustation de mes vins, vin rosé et vins rouges, cet amour du métier et de mon terroir.

Mon épouse m'assiste dans la gestion administrative de notre domaine, la communication, la commercialisation de notre vin de provence. La surface modeste de notre exploitation nous permet de nous en occuper seuls, de cultiver la terre et de vinifier dans la recherche constante d'une qualité optimale, d'être à l'écoute de nos clients, d'expliquer notre métier à ceux qui souhaitent mieux le comprendre.

Nous espérons pouvoir prochainement construire un bâtiment agricole sur nos terres et un caveau de vente. En attendant, nous vinifions chez un tiers et vous proposons de découvrir nos vins rouges et vins rosés Côtes de Provence dans notre boutique en ligne de vins de Provence et lors de foires spécialisées et marchés de producteurs. Consultez l'agenda des manifestations sur lesquelles vous pouvez nous trouver et découvrir nos vins.

A bientôt ! "

Stéphane Radet, vigneron, domaine Les Maurines à Pierrefeu
Les caractéristiques du domaine

vignes DOMAINE LES MAURINES
Les vignes
La parcelle de vignes se trouve au lieu-dit la Règue des Bottes et se répartit en coteaux exposés plein sud. Elle bénéficie toute l’année d’un ensoleillement optimal dont l’effet est amplifié par la réverbération du soleil sur le sol schisteux typique du massif primaire des Maures. Ce sol emmagasine la chaleur dans la journée pour la restituer la nuit. Son autre particularité est d'être très drainant en cas de pluie. Ces caractéristiques en font un terroir particulièrement propice à la culture de la vigne. La maturité du raisin y est optimale et précoce, l'effet conjugué du mistral et du sol très drainant limitent les risques de maladie de la vigne.

 

 

 

Culture biologique pour un "vin bio" vignes DOMAINE LES MAURINES
Afin de mieux préserver ce terroir très qualitatif, ils ont choisi de s'engager dans une démarche de certification bio avec l’organisme Ecocert. Le vignoble est actuellement en cours de conversion vers l’agriculture biologique. Ce n'est qu'à l'issue de la 3e année de culture qu'ils pourront apposer le logo AB sur les bouteilles et devenir officiellement un domaine viticole bio certifié par un organisme indépendant. Les sol est travaillé mécaniquement afin d’éviter le recours aux désherbants et autres produits chimiques.

 

 

 

Les traitements vignes DOMAINE LES MAURINES
Les traitements phytosanitaires se font exclusivement avec des produits naturels, sans recours à des produits de synthèse. La qualité est privilégiée au volume : la récolte de 2008 en est le reflet avec ses 29 hectolitres par hectare, alors que l’appellation AOC Côtes de Provence en autorise 55 hl / ha.

 

 

 

 

 

Les vendanges vignes DOMAINE LES MAURINESvignes DOMAINE LES MAURINES
Les vendanges sont effectuées à la main, de nuit jusqu'au petit matin, à la lampe frontale, afin de conserver aux grappes de raisin toute leur fraîcheur jusqu’à leur réception en cave. Ces vendanges nocturnes permettent d'éviter l'oxydation du raisin due à la chaleur pendant le transport, de mieux préserver toute la subtilité des arômes et d'économiser de l'énergie en utilisant moins le groupe de froid de la cave. Par ailleurs il est plus agréable pour les vendangeurs de travailler par 20 °C que par 30 à 34 °C, température habituelle en journée fin août lors des vendanges.

 

vignes DOMAINE LES MAURINES

Les cépages utilisés dans l’assemblage des vins
Le vin rosé AOC Côtes de Provence Les Maurines est élaboré à partir de 70 % de cinsault et 30 % de grenache. Le vin rouge AOC Côtes de Provence Les Maurines 2008 est élaboré à partir de 80 % de syrah et 20 % de grenache.

 

 

 

 

 

 

vignes DOMAINE LES MAURINES

Le Domaine Les Maurines doit son nom au Massif des Maures, car il se situe sur les premiers contreforts de ce massif de roches cristallines, formé à l'ère primaire et qui constitue une exception géologique dans la Provence calcaire. Le Massif des Maures s'étend sur 70 kilomètres de long entre Hyères et Fréjus et une trentaine de kilomètres de large.


La commune de Pierrefeu, bourgade de 4 343 habitants de longue tradition viticole, est particulièrement réputée pour son terroir de grande qualité qui produit des vins rouges et vins rosés exceptionnels. Pierrefeu se situe à 21 km au nord-est de Toulon et à 18 km au nord de Hyères. 

LES VINS DU MOIS :