La boutique étant maintenant fermée. Aucune commande passée sur cette boutique ne sera honorée.

Bienvenue cher oenophile

Votre panier est vide.

Skip to Main Content »

MARS 2010 - AOC RULLY - Domaine de La Folie
L'histoire du domaine

Le Domaine de la Folie, avec son vignoble de vins blancs et de vins rouges de près de 17 hectares d'appellation Rully, appartient depuis deux siècles à la famille BOUTON. Le marquis BOUTON de Chamilly, Maréchal de France sous Louis XIV avait sa demeure à 6 km à l'ouest de Chagny. La propriété a également appartenu au physiologiste beaunois Etienne-Jules MAREY, Professeur au Collège de France, précurseur du cinéma. Il s'intéressa à l'analyse du mouvement et de sa décomposition : cardiographie, chronophotographie (cinéma), aviation, mécanique des fluides. Il est l'inventeur du fusil chronophotographique, dont il existe un exemplaire au musée Marey à Beaune. Les vestiges des tours d'observation créées par MAREY pour ses études existent encore actuellement dans le parc qui mène à la propriété. MAREY était un amoureux de la nature, on lui doit la reconstitution et la mise en valeur du vignoble de la Folie.

Les caractéristiques du domaine
LE DOMAINE :
Le Domaine de la Folie est situé à CHAGNY en Bourgogne, à la limite des communes de Bouzeron et Rully, à environ 300 m d'altitude. Chagny est la première localité entre la Côte de Beaune et la Côte Chalonnaise et voisine de prestigieuses appellations telles que Chassagne et Puligny-Montrachet, Santenay, Mercurey. Le nom de la Folie est très ancien, il pourrait, d'après certains historiens, rappeler un lieu de réunion, de sorcellerie, de fées...

L'APPELLATION: :
L'appellation RULLY, appellation d'origine contrôlée d'environ 300 ha est une des 5 appellations des vignobles issus de la Côte Chalonnaise, en prolongement de la Côte de Beaune et juste avant le Mâconnais. Le sous-sol est constitué de la même veine argilo-calcaire qu'à Puligny. Le Pinot Noir pour les vins rouges et le Chardonnay pour les blancs sont les seuls cépages composant l'appellation RULLY. Les rendements de base sont de : 46 hl/ha en rouge. 50 hl/ha en blanc.

Le Domaine actuel s'étend sur environ 17 ha. Nous contrôlons et maîtrisons parfaitement l'état sanitaire de la vigne grâce à l'application permanente de la lutte raisonnée pour préserver la qualité de nos vins et ce en étroite collaboration avec la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire. Le but étant d'utiliser la faune auxiliaire au maximum afin de n'avoir à effectuer certains autres traitements que lorsque cela est vraiment nécessaire. Les labours sont effectués de manière traditionnelle. Nous utilisons la taille en guyot simple (taille courte).

DE LA VIGNE AUX VINS:
Les vendanges s'effectuent manuellement par petites caisses qui sont rapidement collectées par les tracteurs-enjambeurs et ce pour prévenir tout phénomène d'oxydation. Une fois rapportées à la cuverie, les grappes de raisins blancs sont déversées dans un pressoir pneumatique de marque BUCHER ; ce pressoir permet d'obtenir un jus de raisin qu'on appelle "moût", d'une qualité supérieure au pressoir traditionnel. Le moût obtenu est mis en fermentation alcoolique dans les cuves immédiatement. La fermentation s'effectue à température contrôlée pour les blancs préalablement débourbés (décantation du moût). La deuxième fermentation, dite fermentation malolactique, s'effectue dans des cuves émaillées pour les RULLY VILLAGES et à proportion de 2/3 en cuves pour les RULLY 1er CRUS pendant 10 mois et 1/3 en fûts de chêne de l'Allier. Environ 1 mois avant la mise en bouteilles, nous procédons à l'assemblage des cuves et des fûts ; puis un collage aux blancs d'oeufs est réalisé. Le raisin du cépage Pinot Noir a la peau noire mais un jus blanc. Nous procédons à l'éraflage total de la récolte de rouge avant de procéder à une macération à froid, étape antérieure à la cuvaison qui dure environ 10 jours. Pendant cette cuvaison, la peau va ainsi transmettre sa couleur d'origine au jus ; pour ce faire, deux pigeages traditionnels et un remontage quotidiens sont effectués. L'élevage des vins rouges se fait comme pour les 1ers crus, 1/3 en fûts, 2/3 en cuves avec assemblage avant la mise en bouteilles. La mise en bouteille est réalisée au Domaine dans des conditions optimales d'hygiène et de respect de nos vins. Le bouchage est effectué avec grand soin de manière à permettre une bonne décompression du liège. Les bouteilles sont dès lors immédiatement acheminées vers nos caves souterraines aux températures et hygrométries idéales dans l'attente d'être enfin dignement habillées et présentées sur vos tables... C'est avec un très grand plaisir que nous accueillons nos visiteurs dans un magnifique caveau de dégustation bourguignon rénové.