La boutique étant maintenant fermée. Aucune commande passée sur cette boutique ne sera honorée.

Bienvenue cher oenophile

Votre panier est vide.

Skip to Main Content »

Mai 2010 - AOC ALSACE - Domaine Schwach
L'histoire du domaine
Le domaine Schwach est un domaine familial depuis trois génération. Il est fondé à l'origine par François Schwach. Ce courtier en vin va petit à petit abandonner son premier métier pour se mettre au service d'une passion : la production de vin. A partir de 1950, il achète les premières parcelles de vignes qui vont peu à peu former le magnifique domaine d'aujourd'hui. C'est en 1960, qu'il vendra sa première production et depuis lors, le domaine n'a cessé chaque année de présenter de très beaux crus. En 1975, Philippe reprend la direction de l’entreprise. Il favorise son rayonnement en agrandissant le domaine par l'achat de nouvelles parcelles et en réalisant des investissements de modernisation : cela traduit bien l'exigence de qualité, marque de fabrique de la production Schwach. Aujourd’hui, c'est la troisième génération, en la personne de Sébastien, qui s'apprête à poursuivre cette tradition, nourrie de savoir-faire et de passion.
Les caractéristiques du domaine

    PHILOSOPHIE :

    L'entreprise Schwach est une entreprise familiale dont le maître mot est respect :
    – respect du produit et du consommateur par la volonté d'améliorer toujours la qualité. Les résultats sont visibles puisque vins et crémants sont chaque année en bonne place dans le guide Hachette et dans de nombreux autre ouvrages sur vin. Les riesling ont aussi souvent été primés au concours international « riesling du monde » et le Riesling Grand cru ROSACKER obtient même en 2005 le trophée d’excellence. Les crémants sont également régulièrement médaillés d'or ou d'argent au concours « les crémants de France ».
    – respect de l'environnement pour préserver un patrimoine viticole qui fera la richesse des générations futures. Ainsi en signant la charte Tyflo pour une viticulture raisonnée, le domaine s’est fermement engagé dans une culture respectueuse et durable.

DE LA VIGNE AU VIN :

Notre vignoble s'étend sur 18 hectares autours de sept communes, au cœur de l'Alsace des grands vins : Hunawihr où sont situés les chais, Zellenberg, Ribeauvillé, Bergheim, Beblenheim, Riquewihr et Ammerschwihr. Le vignoble est constitué par des terroirs uniques dont quatre Grands crus (Osterbergweg, Schoenenbourg, Rosacker ou Kaefferkopf) qui livrent des vins qui déploient toutes les qualités et les nuances d'un ensoleillement, d'une géologie et d'un micro-climat exceptionnels. L'exigence préside à toutes les étapes de l'élaboration du vin, depuis la plantation de la vigne jusqu'à la mise en bouteille pour que chaque millésime soit unique. Ainsi nos méthode de culture privilégient la taille courte, le travail des rangs en un sur deux (un rang en enherbement pour un rang labouré) ce qui favorise l’enracinement de la vigne et assure l'assimilation des minéraux des sols, composante essentielle du terroir. Pour chercher toujours plus de qualité, chaque parcelle est considérée comme unique et fait ainsi l’objet d’un suivi personnalisé tout au long de l’année. Enfin, il faut rappeler que ce travail ce fait dans le respect de de l’environnement car nous utilisons des produits phytosanitaires qui préservent la richesse de la faune et la flore et qui conservent, à long terme, l’équilibre des sols tout en minimisant la pollution des eaux, du sol et de l’air.

LA VINIFICATION :

Vigneron récoltant, nous vinifions exclusivement notre propre récolte ce qui permet une traçabilité et qualité constante de nos vin. Au savoir-faire transmis par les générations précédentes est venue s’ajouter la technique : la vinification est aujourd'hui le résultat d'une subtile alliance entre tradition et modernité. Les raisins acheminés en bottiches pour mieux préserver le produit, le pressurage pneumatique qui permet de sublimer les arômes et l'utilisation de cuves thermorégulées sont autant d'étapes qui permettent d'obtenir un vin typé et de grande qualité. Le résultat de cette vinification met en exergue les qualités fondamentales des terroirs et des différents cépages. L'attention portée à chaque détail au cours de la vinification fait que ce sont ces petits détails qui finissent par faire de grandes différences.