La boutique étant maintenant fermée. Aucune commande passée sur cette boutique ne sera honorée.

Bienvenue cher oenophile

Votre panier est vide.

Skip to Main Content »

Juillet 2010 - PROVENCE AOC CÔTES DE PROVENCE- Domaines des Rouges
Télécharger la ficheMois précédent Mois suivant

 

Bienvenue à la découverte de cette exploitation petite par son âge mais grande par la qualité de ses produits. Ce domaine saura vous ravir à plus d'un titre : d'abord les vignes entourent la maison sur 360°: quoi de mieux pour se sentir chez soi ? Ensuite on y utilise un troupeau de moutons pour désherber: quoi de plus écologique et respectueux du terroir ? Enfin on y limite la production afin de privilégier la qualité à la quantité: quoi de plus pour avoir envie de découvrir ces vins ?

L'histoire du domaine

 

Le Domaine des Rouges est situé dans le Var, à Vidauban, dans un triangle Aix en Provence-Fréjus-Toulon, au pied du massif des Maures. Patrice et Evelyne LEMEE en ont fait l’acquisition en 2005 de ce domaine de 10,50 Ha regroupé autour de la maison d’habitation. De 2005 à 2007, soit pendant trois vendanges, le raisin a été ramassé pour le compte d'un autre domaine et ce n'est qu'en 2008 que Patrice et Evelyne ont vinifié leurs propres raisins. Pour ce premier millésime de 2008, les vins sont typiques de ce que l’on peut attendre des Côtes de Provence : frais et friands, fruités et souples, respirant le soleil. 3 cuvées ont été réalisées : deux AOC Côtes de Provence rouge et rosé, et un Vin de Pays des Maures rosé.

 

Les caractéristiques du domaine

DE LA VIGNE AU VIN :

o Le Terroir et la vigne
Le terroir est limono-argileux sur les contreforts du massif des Maures. La taille manuelle se fait de janvier à avril. En hiver, un troupeau de 450 moutons participe au désherbage. Au printemps, de l’engrais organique à base de fumier de mouton est amené au sol. Un léger désherbage s’effectue uniquement sur les rangs, l’entre-rang est maintenu en alternance, soit enherbé, soit entretenu par un léger griffage.mouton dans les vignes

L’ébourgeonnage des mois de mai et juin vise à ne laisser que les sarments nécessaires à une production de maximum, 50 HL par hectare. Régulièrement, les rangs sont, soit tondus pour laisser de la portance pour le passage du tracteur, soit griffés pour limiter la concurrence avec l’herbe. Les traitements sur la vigne sont fait de façon raisonnée pour limiter les problèmes de maladie de la vigne mais aussi pour respecter le plus possible les animaux auxiliaires nécessaires mouton dans les vignesà un bon équilibre naturel. Nous utilisons essentiellement des produits pour lutter contre le Mildiou et l’Oïdium de la vigne. Depuis 2005, aucun insecticide n’a été utilisé sur le domaine, pour le respect des coccinelles, des cigales et de vers de terre. 


o Les vendanges

Les vendanges commencent fin août, début septembre et ce, pour une durée de 15 jours. Chaque parcelle est vinifiée à part pour permettre une plus grande liberté dans le choix des assemblages. Les vendanges se font manuellement dans des petites caisses de 30 Kg et amenées à la cave de vinification dans la demi-heure qui suit. Les vendanges commencent par les Grenaches, plus précoces, les Cinsaults sont ramassés quelques jours après. Finalement, les rouges de Syrah, de Cabernet et de Carignan sont récoltés à maturité optimum pour obtenir un vin rouge de parfaite qualité. La production 2009 a été de :
• Vin de Pays des Maures Rosé 50 HL pour 1 ha 35 a 48 ca
• AOC Côtes de Provence Rosé 125 HL pour 4 ha 37 a 13 ca, soit 16000 bouteilles
• AOC Côtes de Provence Rouge 65 HL pour 2 ha 73 a 43 ca, soit 8500 bouteilles 

 

vue mout o Vinification

Le rosé 2009 Vin de pays des Maures, issu uniquement de Cinsault, récolté bien mûr, pour une bonne expression aromatique, après un courte macération de 2 heures, une fermentation à température maîtrisé, sur une durée de 20 jours, donne un rosé fruité , équilibré et facile à boire dés le printemps. Le rouge 2008 Côtes de Provence, à base de Carignan, Cabernet, et Syrah, issu d'une vendange manuelle, ramassé à bonne maturité, fermenté à température contrôlée, sur une courte période de 8 jours pour n'avoir que du fruit, sans un apport de tanin exagéré, pour avoir un vin rouge fruité, souple, que l'on peut consommer légèrement frais en été.