La boutique étant maintenant fermée. Aucune commande passée sur cette boutique ne sera honorée.

Bienvenue cher oenophile

Votre panier est vide.

Skip to Main Content »

JUILLET 2009 - AOC CHEVERNY / COUR CHEVERNY - Domaine des Huards
Télécharger la fiche Mois précédent Mois suivant
Télécharger le player Flash pour voir cette vidéo.
L'histoire du domaine


VIGNOBLE CONDUIT EN BIODYNAMIE

Le Domaine se trouve sur la commune de Cour-Cheverny, au coeur de ses appellations, à 12 km de Blois, 15 km du château de Chambord et à 4 km du château de Cheverny. Il est la propriété de Michel et Jocelyne GENDRIER (photo).

La famille GENDRIER est installée depuis 1846 sur le Domaine. En 1950, quatre hectares de vignes y sont cultivées, en grande majorité des blancs de cépage Romorantin.
Le grand-père Raoul GENDRIER est déjà reconnu pour la qualité de ses vins. À partir des années 60, Les parents de l'actuel propriétaire ont affirmé la vocation viticole du domaine et sont à l'origine de son agrandissement progressif. Depuis 30 ans leurs vins figurent souvent au palmarès des concours et sont régulièrement cités dans la presse.

Le Domaine des Huards compte aujourd'hui 34 Ha de vignes en production. dont:
* 8 Ha en Cour-Cheverny
* 8 Ha en Cheverny Blanc
* 17 Ha en Cheverny Rouge
* 1 Ha en Crémant de Loire
La production moyenne annuelle est de 180 000 Bouteilles.

Les caractéristiques du domaine

Le terroir:
Le terroir est à dominante argilo-calcaire avec des parcelles recouvertes d'une couche sableuse ou argilo siliceuse. Dans un souci constant de l'environnement, les Gendrier effectuent des travaux du sol réguliers et adaptés. Ils n'utilisent aucun produit de synthèse pour traiter la vigne, ni aucun désherbant ou engrais chimique. Ce retour à la viticulture comme celle pratiquée il y a 50 ans, avec le labour des sols, les pulvérisations de bouillie bordelaise et de soufre à faibles doses, leur permet de conserver le potentiel naturel de leurs différents terroirs et la vie micro biologique de leurs sols.

Les cépages :
L'appellation Cour-Cheverny consacre le cépage introduit par le Roi de France François 1er. En 1519, sur décision royale, 80 000 pieds de vigne seront transplantés de leur berceau bourguignon aux abords du château de Romorantin, où vivait sa mère. Ce cépage s'adapte si bien au climat et au sol qu'il prend le nom de Romorantin (photo) dont l'appellation Cour-Cheverny a l'exclusivité. Rare, il allie la puissance, la vivacité, la finesse à une excellente aptitude au vieillissement.



L'appellation Cheverny exploite traditionnellement plusieurs cépages différents. On retrouve les Sauvignon 85% et Chardonnay 15% pour les blancs. Les rouges et les rosés seront composés de Pinot-Noir 30%, Gamay 55% et Cabemet-Franc 15%.



La vinification et l'élevage :


En Blanc : Pressurage doux. Débourbage statique. Pas de levurage. Fermentation entre 18 et 20 °C. Soutirage en fin de fermentation. Élevage de 4 mois sur lies fines. Mise en bouteilles en avril qui suit la récolte pour les Cheverny. Même vinification pour le Cour-Cherverny Domaine des Huards avec un élevage de 6 mois sur lies fines. Mise en bouteilles en septembre.




Cuvée François 1er Vieilles vignes de Romorantin, dont la plus vieille a été plantée en 1922, 2/3 en pressurage direct et 1/3 en macération pelliculaire de 15 heures. Élevage de 6 mois sur lies fines. Mise en bouteilles en septembre.







En Rosé : Se fait exclusivement par saignée des cuvaisons en rouge. Pas de levurage. Fermentation entre 18 et 20°C. Soutirage en fin de fernentation. Élevage 3 mois sur lies fines. Passage au froid et mise en bouteilles en avril mai qui suit la récolte.







En Rouge : Mise en cuve sans pompage de la vendange grâce à une remorque élévatrice. Si besoin réchauffage de la cuve. Pas de levurage. Durée de cuvaison environ 7 jours avec 33°C de température maxi. Refroidissement à 20°C, puis décuvage. Pressurage doux. Élevage, soutirage et oxygénation après fermentation malolactique. Un deuxième soutirage avec aération en décembre. Mise en bouteilles en avril mai qui suit la récolte.