La boutique étant maintenant fermée. Aucune commande passée sur cette boutique ne sera honorée.

Bienvenue cher oenophile

Votre panier est vide.

Skip to Main Content »

JANVIER 2011 - AOC ANJOU - CHÂTEAU DE LA PICHONNIÈRE
Télécharger la ficheMois précédent Mois suivant Château de la Pichonnierechâteau de la Pichonnière

 

Le Château de La Pichonnière est né de la volonté, du travail et de la passion  d'un homme qui, après avoir géré le domaine d'un autre, a eu envie de créer sa propre aventure.
Très ensoleillé et en face du château de Brissac-Quincé, le vignoble de Robert de Lamotte dispose de vieilles vignes cultivées dans le respect et la tradition.
Nous avons le plaisir de vous faire découvrir ses premiers millésimes qui nous ont déjà conquis tant  ils correspondent à notre manière de voir le vin dans le plus grand respect des traditions et du terroir.

L'histoire du domaine
Robert de Lamotte- Château de la PichonniereAprès une dizaine d’années passées comme gérant d’un domaine viticole d’une quarantaine d’hectares, nous avons choisi de nous installer. Voici un an et demi que ce rêve est réalité. Pour nos deux premiers millésimes la nature nous a gâtés avec ce qu’il fallait de soleil et de pluie pour obtenir une belle maturité.  L’exploitation créée en 2009, à proximité de Brissac Quincé dans le Maine et Loire exploite un peu plus de 14 ha en appellation Coteaux de l’Aubance, Anjou Village Brissac et Anjou. Les vins tranquilles comme les vins effervescents sont vinifiés, élaborés et manipulés à la propriété.
Robert de Lamotte
Les caractéristiques du domaine
vendange château de la pichonniere

Le vignoble est planté en cabernet franc et cabernet sauvignon sur sol argilo-schisteux ce qui donne des vins aux teintes rubis, aux arômes de violette et de petits fruits rouges pour les Anjou rouge, des vins aux teintes grenat, aux arômes de sous bois et de petits fruits noirs pour les Anjou Village Brissac.

 

Pour les vins blanc le cépage est le Chenin qui est planté sur des sols en coteaux schisteux avec une épaisseur plus ou moins grande d’argile et de grès, il permet d’obtenir des Anjou Blanc sec à la large palette aromatique à la robe d’un jaune or soutenu avec un nez concentré de miel et d’abricot et arômes floraux, la bouche est fine avec du gras et une bonne longueur en final. Température de service : 10°C ce vin à un bon potentiel de garde.

Vignobles Anjou

 

 

Le Coteaux de l’Aubance avec sa belle robe intense, de couleur jaune or aux reflets verts, évoluant sur le vieil or aux reflets ambrés. Nez subtil, aromatique, exotique. Ces vins blancs tendres à mœlleux sont souples, aériens et subtiles. L’équilibre est rond en attaque et assez vif en finale. Température de service : 6-8°C Le potentiel de garde pour le millésime 2009 est de plus de 10 ans.

raisins vendange pichonniere

 

 

La douceur Angevine comme le disait Joachim du BELLAY offre un climat entre équilibre d’eau et de chaleur avec des automnes qui permettent d’atteindre la maturité et la sur maturité recherchée.