La boutique étant maintenant fermée. Aucune commande passée sur cette boutique ne sera honorée.

Bienvenue cher oenophile

Votre panier est vide.

Skip to Main Content »

FEVRIER 2011 - ROUSSILLON - CHÂTEAU DE LACROIX
Télécharger la ficheMois précédent Mois suivant Château de lacroixchâteau de Lacroix

 

Le mas en impose au bout de la haute terrasse de Cabestany, dominant les vignes et les bois de chênes avec au fond l'étang de Canet et la Méditerranée. Pas étonnant que ce "phare" ait attiré le breton Yann Tanguy en 2005. Le domaine ancien couvent en U d’allure toscane est composé de 45 ha de vignes.

L'histoire du domaine
château de LacroixDepuis plus d’un siècle, le vignoble du Château de Lacroix produit de grands vins sur l’exceptionnel terroir du Roussillon. Ancien monastère, le vignoble s’étend sur près de cinquante hectares plantés de cépages qui s’expriment pleinement sous le soleil de la Méditerranée.

En 2006, le Domaine devient la propriété de la famille Tanguy. Le Château de Lacroix se dote d’une cave de vinification moderne, s’entoure d’une nouvelle équipe pour le travail de la vigne et des compétences viticoles et œnologiques indispensables à la réalisation de grands vins.

L’ambition du Château de Lacroix est de vous faire apprécier ses Vins Doux Naturels gorgés de soleil et ses Côtes du Roussillon dont la subtilité et les arômes sont l’expression d’un riche terroir catalan.
Les caractéristiques du domaine
vignes château de Lacroix

Le Roussillon, première région de production viticole au monde, est le vignoble le plus méridional de France.
Situé entre Pyrénées et Méditerranée, il  est  hydraté par les cours d’eau de l’Agly, de la Têt et du Tech. Les terroirs qui le composent apportent à nos vins leur caractère, leur générosité et leur finesse. Sols et climat constituent un environnement très favorable à la culture de la vigne. Le soleil assure des températures clémentes en hiver et la période estivale sèche, dont les effets sont accentués par la tramontane, favorise la maturation des raisins dans d’excellentes conditions sanitaires.
Vignes château de Lacroix

 

 

 

 

«Le Château de Lacroix bénéficie des brises thermiques qui modèrent les ardeurs du soleil des après-midi d’été mais également de rosées matinales qui réhydratent le  feuillage. Les sols se sont  formés  il y a plusieurs millions d’années (entre 1 et 3 millions). Les cailloux de quartz,  très abondants  en  surface,  se  retrouvent également dans  les horizons plus profonds explorés par  les racines. Ils  favorisent  l’infiltration des eaux de pluies d’automne et d’hiver et permettent un réchauffement  plus  rapide  du  sol  au  printemps.  La  texture limono-argileuse,  de  couleur  brun  rouge,  contribue au  stockage  de  l’eau  et  des  ions  nécessaires  à  une alimentation modérée et régulière de la vigne, souvent synonyme de vendange de qualité.»

J.-M. BARCELO, Œnologue