La boutique étant maintenant fermée. Aucune commande passée sur cette boutique ne sera honorée.

Bienvenue cher oenophile

Votre panier est vide.

Skip to Main Content »

DÉCEMBRE 2010 - AOC GAILLAC - CHÂTEAU LABASTIDIÉ
Télécharger la ficheMois précédent Mois suivant Logo Grand terroir des Echansons de FranceCHÂTEAU LABASTIDIÉ

 

Le Château Labastidié, est entouré d’un océan de vignes de 78 hectares, cultivées en AOC Gaillac. Le domaine est situé au sommet d’une colline à 40 min de Toulouse et à 5 min d'Albi.
Avec une vue imprenable sur la Vallée du Tarn, le château Labastidié est bordé d’un Golf 18 trous au parcours vallonné.
Le Château Labastidié est la propriété, depuis 1990, des membres du Conseil des Echansons de France, une confrérie bachique qui a pour mission la promotion et la sauvegarde des Appellations d’Origine françaises, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Son siège se situe au Musée du Vin de Paris.

L'histoire du domaine
labastidie

L’histoire du Château Labastidié commence en 1990 lorsque le Conseil des Echansons de France et le Musée du Vin Paris tombent sous le charme de cette propriété viticole.

En effet, ce bijou du vignoble gaillacois entouré de vignes et bordé d’un golf vallonné est acquis par les deux parties cette même année.

labastidie golf

Le vin du Château Labastidié, deviendra très rapidement un incontournable et ne cessera d’être distingué par la presse et les concours tout au long de ces années. Il va très vite se faire connaître dans la France entière et notamment chez les restaurateurs parisiens comme un vin souple, rond, agréable à boire mais qui garde une structure et une complexité. En bref, un vin accessible au plus grand nombre et se mariant avec une grande diversité de mets. A noter que le Gaillac et le Brie de Melun se sont mariés en 1995 du fait du parfait accord qu’ils représentent.

En 2007, la Conseil des Echansons de France et le Musée du Vin Paris décident d’acheter l’intégralité des parts du Château Labastidié et de confier la vinification à la Cave de Técou, réputée pour la qualité de ces vins. La maîtrise des assemblages et la distribution sont cependant assurées exclusivement par le Château Labastidié lui-même.

Les caractéristiques du domaine
Dans le parc du Château Labastidié se dresse depuis peu un pressoir à perroquet. Celui-ci a été utilisé de la fin du XVIe jusqu'à la fin du XIXe siècle environ. Il n'en reste que très peu de ce type en France dont un au Château Labastidié. Un homme (assez robuste) devait escalader une roue à la manière d'un perroquet dans sa cage - d'où son nom - pour en actionner une deuxième. Cette seconde roue actionnait des presses. On pouvait presser jusqu'à 1,5 tonne de raisin à la fois.

labastidie pressoir

En mars 2011, le Château Labastidié accueillera le Concours mondial de taille de vigne. Sélectionné parmi une multitude de propriétés viticoles en France, le Château Labastidié a été choisi par une commission comme le lieu le plus approprié tant pour ses parcelles adéquates que pour sa notoriété.