La boutique étant maintenant fermée. Aucune commande passée sur cette boutique ne sera honorée.

Bienvenue cher oenophile

Votre panier est vide.

Skip to Main Content »

AOÛT 2010 - TOURAINE - AOC TOURAINE - Château du Petit Thouars
Télécharger la ficheMois précédent Mois suivant chateau du petit Thouars

 

Le Château du Petit Thouars: un nom qui fleure bon sa Touraine et qui cache, à Saint-Germain-Sur-Vienne, un château, dirait Balzac, "ouvragé comme une fleur et qui semble ne pas peser sur le sol". La propriété voisine avec Montsoreau, terre de légendes, et Chinon, terre rabelaisienne de vin et de plaisir, à l'image de son Touraine AOC à la belle robe rubis, pimpant, joyeux, frais et soyeux en bouche.

L'histoire du domaine

Un vin qui est aussi une histoire d'eau !

D'eau de mer s'entend, puisque les grands hommes de la famille Aubert du Petit Thouars -dont le premier acheta château et vignoble sur les conseils de Richelieu en 1636- sont des marins d'une rude trempe.

Aristide participa aux campagnes de la Guerre d'Indépendance des Etats Unis, parcourut la mer à la recherche de La Pérouse et mourut héroïquement à Aboukir lors de la campagne de Bonaparte en Egypte ; son frère Aubert, botaniste, voyagea jusqu'à l'Ile Maurice, où il créa le célèbre jardin de Pamplemousse, et retourna à Paris fonder la pépinière royale ; Abel, leur neveu, établit la souveraineté française à Tahiti. Leur autre neveu, Bergasse du Petit Thouars, batailla sur toutes les mers, allant jusqu'au Japon où il se rendit célèbre en réclamant la grâce des condamnés à mort japonais.

Fidèles à leurs ancêtres -esprits libres, aventuriers, scientifiques de talent et grand serviteurs de l'Etat, les dernières générations de la famille du Petit Thouars se montrent tout aussi entreprenantes à l'aube du troisième millénaire. Ouvertes sur le monde, elles développent le vignoble et entretiennent avec passion le patrimoine familiale, en particulier l'élégant château de tuffeau d'architecture typiquement tourangelle avec sa tour octogonale.Chateau du Petit Thouars

Pour rendre hommage à leurs glorieux ancêtres et perpétuer leur mémoire, Yves et Marguerite du Petit Thouars, les actuels propriétaires, vont ouvrir un musée. Manuscrits, livres relatant voyages et travaux scientifiques de ces prestigieux aïeux, ainsi qu'objets maritimes et maquettes des bateaux sur lesquels ils ont navigué, y seront exposés. C'est leur fils, Sébastien du Petit Thouars (photo) qui est en charge de la communication autour du domaine. Passionné et passionnant, il sait vous raconter son histoire et celle de ses vins. Une dégustation avec lui c'est comme autant de voyages dans son beau pays.

Les caractéristiques du domaine

DE LA VIGNE AU VIN :

o Le vignoble
Entre Bourgueil, vignes du Petit ThouarsChinon et Saumur, au confluent de la Vienne et de la Loire, à la limite extrême Ouest de l'appellation Touraine, le plateau argilo-calcaire sur assise de tuffe offre un terroir idéal au cépage cabernet franc qui donne son identité au vin du Petit Thouars.

 

Nouveau plants de vignes

Replanté à partir de 1975, le vignoble d'une surface de 15 hectares situé sur le coteau de Saint-Germain-Sur-Vienne a des vignes agées de 4 à 30 ans.

 

o Vinification et élevage
Les vins sont élaborés sous l'oeil vigilant du Michel Pinardmaitre de chais, Michel Pinard, dont la longue expérience, forgée notamment chez Charles Joguet, garantit la meilleure expression du cépage cabernet franc.

Elevée en cuve ou en fût selon le millésime, La cuvée SÉLECTION propose des vins sur le fruit, très aromatiques, qui offrent une belle fraicheur en bouche et apportent une touche de légèreté et de finesse à vos repas ensoleillés.

Les vins de la cuvée RÉSERVE font l'objet d'un élevage plus long (12 à 18 mois) en fût afin de respecter et de mettre et valeur le charme unique de notre terroir et du cépage Cabernet Franc. Le résultat est un équilibre entre puissance et longueur, qui n'exclue ni la rondeur ni le fruit.

cave

De pressée ou de saignée, le rosé du Château du Petit Thouars est un vin de fraîcheur et de friandise. Idéalement servi entre 12 et 14°C, il est à savourer à l'apéritif avec amuse-bouche et charcuteries ; en plat, avec saumon grillé et cuisine asiatique : crevettes à la coriandre, curry d'agneau ou butter chicken pour exemples.

Les crémants bruts, blanc et rosé, sont élaborés à partir des raisins du cabernet franc du Château du Petit Thouars, entièrement récoltés à la main. Après vinification selon la méthode traditionnelle, ils restent ensuite deux ans en cave sur lattes.

A l'apéritif ou en fin de repas, ils se dégustent sans arrière pensée, si ce n'est celle de la modération !